Aménagement et Création

Creer un massif fleuri

Creer un massif fleuri

Tout d’abord avant de commencer il faut se poser quelques questions ou l’installer ? Pour avoir un belle et longue floraison placer votre massif en plein soleil ( plein sud). Une ombre légère est tolérée quelques heures dans la journée.

Combien de temps ? Il vous faudra une bonne demi-journée pour réaliser ce projet depuis la préparation du terrain jusqu’à la plantation. Ce qui est bon à savoir est de rompre un tracé trop net, ne contenez pas les plantes vivaces mais au contraire laissez les déborder.

La préparation

Bêchez le terrain avant toute plantation au mois de mars , avril à la profondeur d’un fer de bêche, de façon à ameublir le sol en enlevant les racines et les gros cailloux.
Profitez de l’opération pour enfouir du fumier décomposé surtout dans les sols très légers. Dans les terres lourdes opter pour les graviers et pour finir un engrais plantes vivaces sera le bien venu.

L’ achat

Faites le bon choix des végétaux dans les jardineries spécialisées ou en pépinières. Vous pourrez vous enrichir de bons conseils, commandez aussi par correspondance les plantes qui vous seront livrées en mini mottes ou en godets. Exemple willemse est spécialisé pour la vente en ligne de tout les végétaux.

La plantation

Réaliser un rapide plan pour disposer les différentes plantes. A l’aide d’un bâton, reportez sur le sol le tracé des différentes zones de plantation que vous avez dessinées. Pensez à enlever toutes les mauvaises herbes du terrain. Faites tremper les pots car il est déconseillé de planter des mottes sèches.

Il faut enlever soigneusement les godets, vous pouvez utiliser un plantoir pour mettre en place les végétaux et arrosez plante par plante. Pendant la reprise surveillez l’humidité du terrain assez souvent.

L’entretien

Pour permettre aux plantes de s’installer il faut décompacter le sol. Arroser dés lors que le sol se dessèche  Enlever les mauvaises herbes à la main ou bien avec un outils comme exemple une binette.

Pour information: Si vous optez pour des bordures de massifs de fleurs sachez q’une allée ne doit pas faire moins de 80 cm de largeur, si certaines espèces deviennent trop envahissantes, vous pourrez alors au printemps exercer une division des souches. Voici quelques exemple de plantes à massifs: géranium vivaces, pavot d’orient, potentille.  

Les termes qui sont aussi demandés :

  • massif fleuri persistant
  • massif plein sud
  • création dun massif darbustes et vivaces
  • fleurs massif plein soleil et vent
  • parterre plein sud
  • Massif Fleurs Vivaces Plein Soleil
  • Aménager un Massif AU Soleil
  • massif plein soleil et vent
  • massif fleuri plein soleil
  • fleurs pour massif au soleil