Réaliser une allée de jardin
Réaliser une allée de jardin
Une allée de jardin doit avant tout desservir tous les principaux accès du jardin. C’est à dire, les zones d’aménagements comme les massifs et les bassins. Le tracé de votre allée doit vous permettre d’accéder facilement à vos plantations pour désherber, arroser et entretenir vos végétaux. Le chemin ainsi délimité doit faire ressortir vos plantes entre un massif et une allée en graviers ou en dalles.
Il est important de prévoir un croquis de parcours qui vous permettra de savoir quels seront les endroits du jardin que vous voudrez desservir. A savoir qu’une une allée de jardin peut terminer sa course vers l’entrée d’une pelouse par exemple.
Il faut tracer des lignes et des formes arrondies de manière à créer des courbes élégantes pour permettre favoriser l’harmonie de votre allée.
Pour la délimitation des bords de votre allée, il faut installer des bordures en bois pour délimiter les massifs des allées. Un feutre nommé géotextile est nécessaire pour recevoir les gravillons et pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Il se pose sur la terre directement après l’avoir décaissée. On peut aussi utiliser des rondins en briques ou en matériaux de synthèse pour délimiter facilement les bordures de jardin. L’opération consiste à creuser une tranchée de profondeur équivalente à la hauteur des bordures, puis de les insérer au niveau voulu.
Choix des matériaux
On peux utiliser différents matériaux pour composer son allée. A savoir que le moins coûteux est le gravier blanc qui se trouve facilement en carrière.
– Allée en gravier : Le gravier le plus utilisé pour vos allées est le « gravier blanc décor ». Il possède des reflets jaune qui lui donne un rendu agréable. Pour votre confort, il est déconseillé de choisir un gravier trop grossier qui risquera de rouler sous vos pas et rendra votre allée de jardin trop instable. En général, on peut épandre entre 4 et 8 cm d’épaisseur de graviers.
Le matériel à utiliser se compose d’ une brouette, d’une pelle, d’une bêche et d’un râteau. Les graviers doivent être répartis de manière uniforme et recouvrir tout le tracé de l’allée de terre.
L’allée en graviers présente toutefois quelques petits inconvénients : les remontées de terre sont inévitables et la sensation des cailloux peut devenir inconfortable à la promenade. Il est conseillé de disposer un géotextile avant d’étendre vos graviers. Ceci afin d’éviter les mauvaises herbes et les remontées de terre (souvent causées par les vers lorsqu’il pleut).
–Allée en pavés auto-bloquants: Les pavés peuvent être de différentes couleur : gris, rouge, orangés, etc. Ils sont dits auto-bloquants car ils peuvent s’emboîter les uns dans les autres pour permettre la réalisation d’une allée de jardin. Les pavés auto-bloquants ont de nombreuses formes : rectangulaire, rondes et même hexagonales. Le prix au m² est estimé à 17 euros en moyenne.
Le gros point négatif dans l’utilisation de ce matériau est la jointure entre les pavés. Quand elle est trop large, elle provoque la prolifération des mauvaises herbes.
Les grandes étapes de réalisation.
– Faire un plan sur papier pour représenter votre allée de jardin. Il faut définir le point de départ et la chute de votre allée ( pelouse , bassins , massifs …).
– Dessiner à l’aide d’un cordeau, les contours de votre allée sur le terrain.
– Décaisser l’allée ainsi définie à l’aide dune pioche et d’une pelle sur environ 15 centimètres.
– Insérer sa bordure tout le long de votre allée pour évite que la terre ne retombe sur la partie décaissée.
– Placer un feutre de type géotextile directement sur le sol, par bandes afin de recouvrir toute la surface de votre allée. Il permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes et le mélange terre, gravier. Il se vends par rouleau de 2 ou 4 mètres de largeur, sachant que la longueur est à définir selon la superficie de votre allée. Rassurez-vous, le géotextile est une matière très résistante dans le temps.
– Remblayer à l’aide de tout-venant (0/31.5) provenant de carrière pour réaliser ce qu’on appel le fond de forme (base solide permettant le soutien des graviers de votre allée afin de ne pas s’enfoncer). L’épaisseur est d’environ 8 cm.
– Compacter le fond de forme à l’aide d’une dameuse thermique pour assurer une bonne stabilité.
– Placer les graviers ou votre sable 0/4 si vous souhaitez poser des pavés.
– Niveler les graviers ou gravillons (ou votre sable sur les pavés pour les jointer).
Si toutes les étapes précédentes ont étés bien suivies, votre allée est dorénavant finie et prête à l’emploie.