Scarification d’un gazon
La Scarification
Les rhizomes des graminées forment un feutre épais diminuant l’efficacité des arrosages.Le scarificateur est un matériel munis de dents verticales qui coupent le tapis ( 5 à 6 cm ) facilitant l’irrigation et la fertilisation, l’opération se fait au printemps. En parallèle une aération est nécessaire au sol, utilisé
un aérateur de gazon , c’est appareil muni de cuillère extrait des carottes de terre décompactant ainsi le sol ou les racines se développent plus facilement.On procède au printemps et il est nécessaire de remettre du terreau et du sable sur la surface engazonnée.
Le désherbage, les mousses
Malgré la préparation minutieuses , des mauvaises herbes apparaîtront rapidement dans la pelouse. Les plantes vivaces ou pérenne persistent longtemps (pissenlit , pâquerette). On appliquera un désherbant sélectif sur les gazons biens implanté, a utilisé sans vents et faire attention aux cultures voisines.
Concernant les mousses elles poussent a l’ombre et dans les endroits humides. Le meilleur traitement à utiliser est d’appliquer du sulfate de fer , lorsque le sol est réchauffé , la bonne période est fin Avril. Le sulfate brûle la mousse on l’élimine au râteau puis on réalisé un semis afin de regarnir les surfaces vides.