Comment tailler les rosiers pour une floraison abondante
Comment tailler les rosiers pour une floraison abondante
Comment tailler les rosiers
Il faut savoir que les rosiers se tailles , il ne faut surtout pas négliger cette étape importante. Les rosiers se tailles fin d’hiver en février , mars. Une règle est à respecter il faut les tailler hors jours de gel et au plus tard au mois d’avril grand maximum. Concernant les non remontants c’est à dire ceux qui fleurissent une fois pendant la saison de floraison sont à tailler tout de suite après floraison.
–Conseils de coupe: Tailler à l‘aide d’un sécateur, sachez que la lame de coupe doit être placé à l’extérieur ce qui permet de prendre appui sur le bois et de réaliser une coupe nette pour une meilleur cicatrisation et éviter ainsi les maladies.
Chaque variété a une technique spécifique de taille pour permettre une belle floraison. En voici les exemple:
–Taille des rosiers buisson: conserver 3 à 7 branches il faut couper à 3 ;5 yeux sur une longueur de 15 à 20 cm de long à partir du point de greffe. Le but est de faire rentrer la lumière.
–Taille de rosiers grimpants non remontants: conserver 6 à 7 branches principales, on rabat à 2 yeux toutes les branches latérales. La taille s’effectue tout de suite après la floraison courant août.
-Taille de rosiers grimpants: Ces rosiers fleurissent plusieurs fois par an, ce rosier est souvent palissé on laisse 5 à 6 rameaux principaux pour garder la structure et les autres branches latérales sont coupées à 5 ou 6 yeux soit 30 40 cm.